SAINT KAGGWA AU FIL DES JOURS



Dans le souci d' offrir à nos séminaristes une formation intégrante plusieurs activités ont été organisées au courant de l'année académique 2010-2011 (c'est-à-dire une formation qui prend en compte les dimensions spirituelles, intellectuelles, humaines et pastorales), chaque jour des activités sont organisés.
Veuillez trouver ci-dessous quelques illustrations:

1. ACTIVITÉS SPIRITUELLES

i. Présentation de la semaine du 02 au 07 janvier 2012

Voici une semaine que l’Eglise universelle a célébré la nativité du Fils de Dieu. Nous vous présenterons dans les lignes ci-dessous la deuxième semaine liturgique après la nativité. Durant ces jours qui précèdent l’Epiphanie nous écouterons de façon continue la première épître de Saint Jean.
Retenons ceci tout au long de cette semaine Saint Jean nous exhorte à vivre dans la constance en nous aimant mutuellement les uns les autres et à éviter le péché, car l’homme qui demeure en Dieu ne pêche pas. « Tout homme qui commet le péché lutte contre Dieu ; car le péché, c’est la lutte contre Dieu » (1 Jn 3,4).
Saint Jean nous explique la manifestation du Christ par l’eau du baptême, le sang de la croix et l’Esprit de vérité. Cfr 1 Jn 5,8.
Par ailleurs, dans les différentes pages de l’Evangile selon Saint Jean c’est la figure de Jean Baptiste qui nous sera présentée. Jean Baptiste remplit la mission de précurseur en présentant Jésus au peuple comme l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Cfr 1 Jn 1,29.
Il sied de signifier que Jean Baptiste présente aussi Jésus comme celui qui baptisera dans l’Esprit Saint. « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant ». (Mc 1,7).
Soulignons également que Jean Baptiste montre Jésus à ses deux disciples notamment André et Simon.

Quels sont les saints de la semaine?
                Le 2 janvier 2012, l’Eglise universelle fera mémoire de Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Nazianze évêques et docteurs de l’Eglise.
Nés à Cappadoce vers 330, ils étudièrent ensemble à Athènes, puis ils rentrèrent dans leur pays, où ils menèrent la vie monastique plusieurs années durant.
Appelés l’un et l’autre à l’épiscopat, ils ne réussiront pas également dans leur charge.
A Césarée, sa ville natale, Basile réalisera le type du pasteur intrépide : par la parole et par ses écrits, en de multiples interventions, il revendiquera l’indépendance de l’Eglise face au pouvoir, il rappellera la dignité du pauvre trop souvent bafouée par le riche, il veillera par-dessus tout à sauvegarder le dépôt de la foi, en Jésus-Christ Fils de Dieu.
Quant à Grégoire, après avoir été fait évêque de la Bourgade de Sasimes, il se verra confier le siège de Constantinople en pleine crise arienne (376). Comme orateur, il sera très écouté, on aimera en lui le père des humbles mais, moins de dix-huit mois plus tard, il démissionnera pour retourner à sa retraite studiente de Nazianze.
                                                            Par Thierry Matthieu Tshimanga Ntite

                                                                        
ii. Le pèlerinage à Mangengenge
Les Séminaristes au pèlerinage à Mangengenge (Mont-Tabor)

Les Séminaristes au pèlerinage à Mangengenge(Mont-Tabor)

En pèlerinage

    iii. La Solennité du Corps et du Sang du Christ
Une belle liturgie a été organisée dans notre Séminaire à l'occasion de la Fête-Dieu. Le tout s'est clôturé par une procession de Très Saint-Sacrement dans la cour du Séminaire.

Un moment de la procession lors de la Fête-Dieu
     



    2. ACTIVITÉS INTELLECTUELLES

        Les conférences-débat  
I        I. Le processus de Bologne et ses enjeux pour l’enseignement supérieur 
                                            et universitaire en Afrique.

     Tel est l' intitulé de la conférence qu'a animé le Chef des travaux Flavien MUNZULUBA (chef du Département de l' Agrégation de la Faculté de Philosophie de l'Université Catholique du Congo), le 28 Janvier 2012, en la fête de Saint Thomas d' Aquin, dans le pavillon central de notre Grand séminaire. L' objectif poursuivi dans cette conférence était d'informer l' auditoire sur ledit processus " afin de susciter la réflexion ou d' ouvrir les débats qui permettront à l' Université africaine en général, et congolaise en particulier,de se définir face aux changements qui, d' une manière ou d' une autre, ne manquent pas de l'affecter".                                                                      
     Veuillez cliquer ici pour trouver l' intégralité de son exposé:

         III.
 Prof. Jean-Paul YAWIDI Mayinzamb
  "CE QU'EST DEVENU LE CONGO 50 ANS APRÈS L'INDÉPENDANCE. Point de vue d' un psychologue " Cette conférence a été tenue par Jean-Paul YAWIDI Mayinzambi, Professeur à l' Université Pédagogique Nationale de Kinshasa et à l' Université Marien Ngouabi de Brazza-ville, le 02 Juin 2011 au pavillon central de notre Grand Séminaire. Il est l’une des sommités scientifiques congolaises qui se penche sans complaisance sur la mentalité congolaise et donne des pistes de sortie.
                                                    Veuillez écouter sa conférence en ligne en ce fichier audio: http://

I       IV. 
Prof. Jean Paul SEGIHOBE BIGIRA
  ''LES DROITS DE L’HOMME ENTRE UNIVERSALITÉ ET PARTICULARITÉ. Pour un point de vue dialectique". Cette conférence a été tenue par Jean Paul SEGIHOBE BIGIRA, Professeur à l'université de Kinshasa, le 26 Mars 2011, au pavillon central de notre Grand Séminaire.
    Pour lire le texte de sa conférence double-cliquer cet hyperlien:https://docs.google.com/document/d/13QvkM6XChf3qapxhu2S-fBQ5jdxjtQwazOmeXuv7-H4/edit


Un moment de la conférence

 
Une vue d'un auditoire attentif aux propos du conférencier.
Intervenant 1 lors du débat
Intervenant 2 lors du débat

 3.  ACTIVITÉS CULTURELLES
     
      i. Visite des Mamans Catholiques au grand Séminaire St Kaggwa

Visite des Mamans Catholiques au grand Séminaire St Kaggwa




 ii  Détente à Kisantu
      En date du 20 février, une excursion détente a été prévue en destination de Kisantu  (Province de Bas-Congo, RD Congo) pour toute la communauté  après les examens semestriels et la Retraite annuelle. Mais hélas! Notre parcours a été arrêté à quelques deux kilomètres de Luila (dans la même Province) par un accident de circulation dû à la mauvaise conduite d'un grand transporteur.  Pas de perte en vies humaines, mais quelques blessés et un important dégat matériel comme le témoignent les images suivantes. 
                                                

   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire